comment tronçonner tranquillement ?
DANS LA SÉRIE "HISTOIRES DE LABEL" : LE PEFC EST AU FSC CE QUE LA GAUCHE "CAVIARD" EST À L'EXTREME GAUCHE...

Grumes Le PEFC est probablement la première tentative de certification corrompue dans l'oeuf. Mais est-ce la dernière ?
Une étude WWF révèlait, il y a quelques années, la faiblesse du système de certification forestière PEFC :

"Le WWF vient de publier une étude intitulée "PEFC : an Analysis", basée sur les pays dans lesquels le PEFC est déjà opérationnel, qui montre que le système de certification forestière pan-européen (PEFC pour Pan European Forest Certification) ne peut pas garantir que les produits portant son label proviennent de forêts dont la gestion est exempte de problèmes sociaux (respect des droits des peuples indigènes, notamment) et environnementaux.
Selon cette étude, le label PEFC présente un risque pour la crédibilité des distributeurs qui commercialisent des articles l'arborant.

En effet, les exigences générales du schéma PEFC au niveau Européen sont si faibles que les schémas nationaux qui se sont développés sont très inégaux, certains permettant, comme en Finlande, la certification d'une surface importante de forêts sans amélioration concrète des pratiques forestières, comme l'indique le rapport (en anglais) "anything goes?" de Greenpeace et La Ligue Finlandaise pour la Nature ( résumé en français disponible).

L'étude du WWF montre clairement que le PEFC privilégie la vérification de procédure à la vérification de performance. En Allemagne et en Autriche par exemple, les propriétaires forestiers se voient attribuer le label sur simple certification documentaire, sans aucune vérification préalable sur le terrain. En Autriche et en Finlande, les propriétaires forestiers ne savent souvent pas qu'ils sont certifiés, ce qui implique qu'ils ne sont pas engagés à améliorer leur gestion foretière. En apposant sur les produits, à côté du label, la mention « vient d une forêt gérée durablement », le PEFC n'offre en fait aucune garantie au consommateur que tel est bien le cas. Le WWF, avec les autres associations internationales de protection de la nature, continue à soutenir la certification FSC comme étant la seule crédible.
"

Voilà... Ca, c'était pour la petite histoire. Vint ensuite le fameux FSC...
anhuman & jean-marie chantrel © 2001-2006 - cette oeuvre appartient au domaine public. vous pouvez la redistribuer sous réserve de mentionner le nom de ses auteurs.