CERTIFICATION CONTRE LANGUE DE BOIS.
DANS UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE DONT NOUS LIVRONS LE RESUMÉ, LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE SE MOBILISENT EN FAVEUR DU FSC.

La ville est une jungle - 1 Paris le 2 octobre : Le FSC est le seul système crédible de certification des forêts. C'est ce que révèle la brochure " Derrière le label " qui reprend, en français, l'analyse réalisée par l'association FERN, coordinateur européen des associations de protection de la nature.
Les différents systèmes de certification ont été passés au crible des critères fondamentaux requis par les principales associations de protection de la nature. Ces critères permettent de vérifier que les systèmes de certification garantissent effectivement une prise en compte des aspects sociaux (notamment les droits des populations locales) et environnementaux dans le cadre de la gestion forestière, condition indispensable pour que cette gestion puisse être qualifiée de "durable".
Applicable et déjà appliquée mondialement, le FSC (Forest Stewarship Council) est le seul système de certification qui réponde à tous ces critères.
Le PEFC (Pan European Forest Certification), limité aux forêts européennes, est déjà opérationnel dans quelques pays comme la Finlande et l'Allemagne. Il devrait bientôt l'être en France. Ce système de certification se traduit notamment par un label apposé sur le produit bois accompagné d'une mention " provient d'une forêt gérée durablement ". Or, les groupes d'intérêts économiques dominent intrinsèquement ce système. De fait, les lacunes du PEFC ont conduit à l'octroi de nombreux certificats garantissant une "gestion durable" alors que des coupes rases avaient lieu dans des forêts à forte valeur écologique ou que les droits traditionnels de populations autochtones n'étaient pas respectés. En fait, les schémas nationaux de cette certification " administrative " ont une approche de vérification de procédures plus que de résultats concrets sur le terrain.
Avec 70 autres organisations environnementales à travers le monde, signataires de la "Déclaration commune des associations de protection de la nature", les Amis de la Terre, ATTAC 45, Autun Morvan Ecologie, Greenpeace, Réserves Naturelles de France et WWF affirment ainsi : le FSC est le seul système de certification qu'ils recommandent aux consommateurs et dont ils font la promotion auprès des gestionnaires forestiers, des décideurs et du public.

" Derrière le label ", résumé en français de l'étude de l'association
FERN comprenant la "Déclaration commune des associations de protection de la nature", disponible sur :
www.greenpeace.fr
www.amisdelaterre.org

Et pour ne pas s'agenouiller dévotement devant le premier label venu, lisez donc cet article...
anhuman & jean-marie chantrel © 2001-2006 - cette oeuvre appartient au domaine public. vous pouvez la redistribuer sous réserve de mentionner le nom de ses auteurs.