QUELQUES CHIFFRES POUR AVOIR L'AIR SÉRIEUX...
POUR ÉPATER VOS CONVIVES AU COURS D'UN BON REPAS, RIEN DE MIEUX QU'UNE VOLÉE DE CHIFFRES AFIN D'ÉTAYER VOTRE ARGUMENTAIRE. TOUTEFOIS CES ÉVALUATIONS ONT DE QUOI LEURS COUPER L'APPÉTIT.

A Madagascar les hautes terres du centre de l'ile sont nues.
  1. 78% des forêts primaires ont été éradiqués de la surface du globe…
  2. L'Afrique à déjà perdu plus de la moitié de ses forêts…
  3. Rien qu'à Madagascar, 95% des forêts originelles ont été détruites…
  4. Au plan mondial, les ravages imputables à l'industrie du bois tropical sont estimés à
  5. 60 000 kilomètres carrés de forêt pluviale par an…
  6. En 500 ans, la couverture forestière de l'actuel territoire des États Unis est passé de 3,2 millions de kilomètres carrés à 220 000 kilomètres carrés…
  7. En Europe, L'Allemagne au si puissant courant écologiste est dépouillée des 2/3 de ses forêts… La Grande Bretagne n'a rien à lui envier puisqu'elle en a supprimé 90%…
  8. Il n'existe plus aucune forêt naturelle en France…
  9. Provoquées par l'augmentation vertigineuse du nombre de voitures et d'avions, ainsi que par l'émission de milliers de substances chimiques, les pluies acides ont frappé plus de 70 000 kilomètres carrés de Forêts dans quinze pays d'Europe (estimation vieille de 12 ans)…

Bien entendu, ces chiffres sont en constante évolution et sujets à modifications sans préavis. Quoi qu'il en soit, ceux qui s'aviseraient de souligner le caractère erroné de certaines de ces données, en se drapant derrière leur rigueur scientifique, méritent simplement une balle dans la tête. Peu importe la marge d'erreur puisque ces chiffres rendent compte d'une réalité et non pas d'un jeu vidéo.

anhuman & jean-marie chantrel © 2001-2006 - cette oeuvre appartient au domaine public. vous pouvez la redistribuer sous réserve de mentionner le nom de ses auteurs.